Le Houga

Vivre au Houga

Sainte Barbe 2023

Discours de Mme Patricia Feuillet Galabert

Au nom des maires ici présents, je tiens à vous exprimer notre plaisir à être parmi vous ce soir.

Nous voici enfin à nouveau réunis pour fêter votre sainte patronne, c’est un moment de partage et de fraternité qui nous donne l’occasion de vous témoigner notre estime, et notre soutien.

Les élus municipaux sont particulièrement attachés à votre corps.

Voir la suite du discours de Mme Patricia Feuillet Galabert, Maire de Le Houga

Dans une société de plus en plus tournée sur elle-même, vous représentez aux yeux de nos administrés l’un des derniers modèles de solidarité et de courage; vous bénéficiez de notre confiance, de notre gratitude. Je veux donc m’adresser à vous avec reconnaissance, une reconnaissance qui est aussi celle des folgariens.

Ce rendez-vous est l’occasion de récompenser et d’honorer tous ceux qui se dévouent, au quotidien, pour la sécurité de tous car le rôle que vous jouez, est irremplaçable et unique, s’exerçant souvent au péril de votre vie.

Votre chef de centre nous a dressé le bilan opérationnel de l’année : nous constatons que l’engagement des sapeurs- pompiers revêt un caractère essentiel dans nos territoires ruraux puisque le nombre des interventions ne cesse d’augmenter et en particulier les secours à la personne.

Le volontariat est une démarche qui demande un engagement et une disponibilité de tous les instants.

En parallèle, l’évolution de la société, l’organisation du travail font qu’il est de plus en plus compliqué d’exercer une mission de ce type sur du long terme comme c’était le cas dans le passé.

Aussi, je souhaite souligner le rôle primordial des employeurs privés, partenaires des sapeurs pompiers, qui contribuent à la qualité de nos secours et au maintien de notre sécurité civile basée sur le volontariat.

La commune du Houga, employeur public, met quant à elle à disposition du SDIS deux employés municipaux. C’est un engagement important qui marque l’intérêt que nous portons au fonctionnement de notre centre de secours.

Néanmoins ce système est fragile et peut être très vite mis à mal par l’accroissement régulier des interventions que nous constatons tous les ans. Concernant notre centre de secours, les effectifs se situent à un bon niveau, c’est le fruit d’un travail de fond, d’un attachement commun aux mêmes valeurs qui « donne l’envie » de s’investir pour autrui.

Aussi je souhaite souligner le rôle de l’amicale présidée par Alicia Zamprogna et Adrien Dulin et de l’amicale des anciens présidée par Alain Alexis. Par votre dynamisme et vos actions vous créez un esprit de famille qui caractérise votre corporation. A l’occasion des vœux j’évoquais votre besoin de partage et votre volonté de continuer à faire valoir l’héritage reçu, ces valeurs communes qui fondent votre engagement, quel que soit votre âge, votre statut ou votre grade.

Vous avez un rôle indispensable dans l’organisation de notre société en matière de secours aux personnes et aux biens.

Aujourd’hui, nous voyons notre environnement social, culturel, paysager, professionnel, climatique changer à une vitesse vertigineuse, entrainant de nouveaux besoins, de nouvelles attentes, de nouvelles exigences, de nouvelles situations de crises auxquelles vous devez vous adapter sans cesse. C’est vous qui êtes les sentinelles. C’est vous qui les premiers portez assistance aux citoyens les plus fragiles et les plus démunis.

Mais votre engagement c’est aussi l’engagement de vos familles qui partagent le risque inhérent à toute mission. Je connais leur légitime fierté, mais je mesure aussi leurs angoisses. C’est pourquoi je veux aussi leur rendre hommage aujourd’hui.

L’entraide, la cohésion et la solidarité́, sont les conditions premières de votre unité́ et de votre efficacité́.

L’attachement, la considération que vous portent l’ensemble de nos concitoyens, vous les méritez.

Dans cette époque en perte de repère et de sens collectif, vous êtes un exemple qu’il est impératif de souligner sans cesse.

Pour les valeurs que vous véhiculez, pour votre engagement quotidien, pour l’image individuelle et collective que vous donnez, au nom des folgariens, je vous remercie.

Fermer le discours de Mme Patricia Feuillet Galabert, Maire de Le Houga