Le Houga

Vivre au Houga

Église Saint-Laurent de Toujun

L’église Saint Laurent de Toujun de style roman faisait partie d’un ensemble possédant un château aujourd’hui disparu.

Mairie Le Houga - Église Saint-Laurent de Toujun

Emplacement Chateau de Toujun La vue aérienne laisse supposer son emplacement à l’ouest de l’église. La maison accolée au mur méridional servait de presbytère après avoir été les dépendances du château. Les derniers seigneurs du lieu furent les de Barry de Pontac qui vendirent leur bien en 1735 au sieur Jean Baptiste Lafitte Bourgeois habitant au Houga.

Les anciennes paroisses de Toujun, de Saint Aubin et de Rivière-Mau (Sainte Marie de Mau) furent rattachées à celle du Houga au début du XIX siècle.

Le gros œuvre remanié a conservé des maçonneries plus anciennes, le clocher mur quant à lui semble plus récent et comme la plupart de nos petites églises des environs, la nef n’est pas voutée de pierre mais seulement garnie par lattes de bois souvent peintes. Un lambris contemporain posé à plat masque en partie les fenêtres.

A l’extérieur deux contreforts imposants retiennent les murs du chevet. Cinq fenêtres de style roman éclairent la nef.

La nef rectangulaire est fermée d’un côté par un chevet en abside et de l’autre par un clocher mur récent qui abrite l’unique cloche.

L’entrée au nord est protégée par un auvent soutenu par cinq piliers maçonnés avec une toiture à trois pentes. Le mur ouest est orné de deux rangées de génoise. Pour accéder à l’église il faut traverser le cimetière.

L’intérieur de l’église :

Sur le mur méridional deux portes qui permettent d’accéder pour l’une à une petite sacristie et l’autre à ce qui était une chapelle latérale dédiée à la Vierge. Aujourd’hui il ne reste qu’une pièce sans mobilier. On ne peut qu’admirer l’élégance de cette porte avec ce motif sculpté.

Mairie Le Houga - Détail porte de la chapelle de la Vierge Toujun

Les lambris sont l’élément principal de décoration du pourtour de la nef. Les panneaux de bois chanfreinés montés sur des cadres habillent la partie basse des murs.

Au-dessus du tabernacle de très beaux rinceaux, sculptés sur bois ornent de part et d’autre le Christ en croix peint sur bois.

Mairie Le Houga - Détail Christ peint sur bois & Vierge à l’Enfant

L’autel, le tableau de la Vierge à l’Enfant et le décor de la porte la chapelle latérale sont remarquables. Tout ce mobilier date de la fin du XVII siècle.

Mairie Le Houga - Balustrade Église Saint-Laurent de Toujun

Une tribune avec sa balustrade surplombe les fonds baptismaux qui sont séparés de l’église par une grille. La porte à l’extrémité du bâtiment permet aussi d’accéder aux fonds baptismaux depuis l’extérieur.