FABERES Jean Marie
est Mort pour la France le 22 août 1914 à l’âge de 21 ans, tué à l’ennemi, à BERTRIX en Belgique.
Né au Houga le 11 Juillet 1893. A exercé la profession de cultivateur. Ses parents métayers occupaient la maison Duberney, quartier de la Hittère.
COUERBE Honoré
est Mort pour la France le 28 août 1914 à l’âge de 25 ans, porté disparu, à RAUCOURT dans les ARDENNES.
Né à Monlezun d’Armagnac le 17 Mai 1889. Profession : Cultivateur. Ses parents habitaient au Houga.
LAMARQUE Jean Joseph
est Mort pour la France le 1er septembre 1914 à l’âge de 27 ans, porté disparu, à CONSENVOYE dans la MEUSE.
Né au Houga le 14 Mars 1887. A résidé à Monlezun d’Armagnac, il exerçait la profession de forgeron. Ses parents journaliers, habitaient Haouret au quartier de Labéroge.
ALPHONSE Cyprien
est Mort pour la France de blessures de guerre le 24 septembre 1914 à l’âge de 24 ans à GENICOURT dans la MEUSE.
Né à Mormès le 14 Septembre 1890. A résidé à La Courneuve (département de la Seine) exerçant la profession de forgeron. Ses parents, habitaient au lieu-dit Baratnaou, route de Mont de Marsan.
CARRETE Victor
est Mort pour la France, tué à l’ennemi, le 26 septembre à l’âge de 33 ans à PERTHES LES HURLUS dans la MARNE.
Né au Houga le 21 Juillet 1881, a exercé la profession de cultivateur. Ses parents métayers et leurs 9 enfants, ont occupé successivement Cavalé et Trimar, quartier de la Hittère.
Est inscrit au tableau spécial de la médaille militaire à titre posthume (JO du 4.décembre 1920). Soldat courageux et dévoué. Croix de guerre avec étoile de bronze."
GOURDON Germain
Germain est Mort pour la France, tué d’une balle dans la tête, le 26 septembre à l’âge de 26 ans à PERTHES LES HURLUS dans la MARNE.
Né au Houga le 24 Février 1888, a exercé la profession de tuilier à la tuilerie de Laïlla, quartier de la Hittère. Ses parents métayers ont occupé successivement, Le Carbonnéou quartier de la Hittère et Commenet à coté de Bataille.
La violence des combats généra un véritable carnage, mutilant les corps, les anéantissant, voire les faisant disparaître à jamais. Depuis le 11 novembre 2014, centenaire du début de cette guerre, nous venons nous recueillir devant ce Carré Militaire qui regroupe pour l’éternité 6 soldats morts pour la France.
En 2012, leurs tombes étant abandonnées depuis de nombreuses années, le Souvenir français, l’association des anciens combattants du HOUGA et la municipalité ont fait aménager ce carré de marbre, surmonté du drapeau tricolore.
Venir ici tous les ans et ensuite au monument aux morts est un devoir d’éducation envers les générations futures, c’est simplement faire notre devoir de citoyen. Et nous sommes très sensibles à la lecture des poèmes par les enfants du groupe scolaire.