Le Houga

Vivre au Houga

CCAS : SAAD-EHPAD

La création d’un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) dans chaque commune était une obligation prévue par la loi du 6 janvier 1986. Elle est devenue facultative pour celles peuplées de moins de 1 500 habitants, avec l’adoption de la loi "NOTRe" le 7 août 2015. Ces communes peuvent encore créer des CCAS ou continuer de disposer des centres existants.

Au Houga, il a été fait le choix depuis longtemps de conserver cette importante mission, tant les questions relatives à l’accompagnement social et médico-social des personnes en difficulté sont au cœur des préoccupations municipales. Ainsi la commune du Houga s’était-elle dotée en 1979 d’un service d’aide-ménagère, puis en 1993 d’une maison d’accueil pour personnes âgées, devenue par la suite établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).


EHPAD

L’EHPAD accueille 31 résidents, semi-valides ou dépendants, en hébergement permanent, dans un cadre agréable, chemin de Labourdette. C’est un quartier pavillonnaire tranquille, dans lequel ce petit établissement de plain-pied s’intègre parfaitement. Les résidents de l’EHPAD peuvent ainsi y trouver un calme et un confort de vie propices à leur séjour, entourés de professionnels formés, compétents et dévoués, qui leur garantissent de bénéficier des soins dont ils ont besoin en permanence, de jour comme de nuit, chaque jour de l’année.

L’établissement a été baptisé "Les Magnolias" en référence aux arbres plantés à son entrée et colorant ses abords. Il compte actuellement 25 agents (infirmières, aides-soignantes, auxiliaires de vie, psychologue, animatrice, diététicien, psychomotricienne, personnel administratif, technique). Son financement est assuré par l’assurance-maladie, le département et les résidents eux-mêmes. Il est habilité à l’aide sociale pour la totalité de ses places.

Mairie Le Houga - EHPAD Les Magnolias

SAAD

Le SAAD accompagne à domicile un nombre variable de bénéficiaires, car il n’y a pas de limite aux places allouées : une soixantaine de personnes âgées vivant sur le territoire de la commune et des communes voisines en bénéficient actuellement. En effet, le SAAD du Houga intervient également sur le territoire de six communes limitrophes, dans le cadre d’une convention conclue il y a plusieurs années entre le CCAS du Houga et les mairies concernées, afin que celles-ci puissent bénéficier de cet important service de proximité qui permet aux personnes âgées en perte d’autonomie de demeurer chez elles le plus longtemps possible et d’éviter ainsi une entrée en institution. Il compte actuellement 10 agents, mais cet effectif est variable en fonction du nombre de plans d’aide à prendre en charge.

Sa tarification est déterminée par le Conseil Départemental du Gers, qui fixe le montant des financements alloués et le reste à charge des bénéficiaires, selon les plans d’aide établis en concertation avec le SAAD en fonction des besoins exprimés par les personnes accompagnées. Le SAAD peut également intervenir sur commande particulière des bénéficiaires, pour la réalisation de missions non prévues par le plan d’aide départemental et financées par conséquent par les personnes elles-mêmes selon un barème fixé par décret.

Mairie Le Houga - SAAD

CCAS

Le CCAS du Houga gère également un certain nombre de prestations sociales en fonction des demandes qui lui sont transmises et qu’il peut, soit traiter en interne, soit confier à un autre organisme ou une association intervenant sur le territoire folgarien. Il dispose actuellement de deux agents à temps plein assurant les missions administratives et d’encadrement, en lien étroit avec ses deux principaux services (EHPAD et SAAD) d’une part, et avec les services communaux et la municipalité d’autre part.

Sa gouvernance est assurée par un conseil d’administration composé de dix membres (5 élus municipaux et 5 personnalités désignées par des associations présentes sur le territoire et œuvrant dans le champ de l’action sociale) et d’une présidente, la maire de la commune. Il est en outre adhérent de l’Union Nationale des CCAS et de sa déclinaison départementale, l’UDCCAS, dans le cadre d’un travail en réseau avec les institutions partenaires.

Ce travail partenarial est essentiel pour le CCAS, le SAAD et l’EHPAD, qui collaborent avec de nombreux services, institutions, associations, etc., sur le territoire, dans l’intérêt des personnes accompagnées.