Le Houga

Vivre au Houga

Sainte Barbe 2020

Discours de Mme Patricia Feuillet Galabert

Mairie Le Houga - Sainte Barbe 2020

C’est un grand plaisir d’être à nouveau ce soir, avec vous, pour célébrer la Sainte Barbe, votre patronne. Cette cérémonie nous donne l’occasion de réaffirmer le respect que la population porte à l’action de volontariat que vous accomplissez au quotidien.

Cette journée est aussi un temps de recueillement, de reconnaissance de l’action de vos prédécesseurs, de travail de mémoire, qui structurent votre action quotidienne. J’en veux pour preuve la plaque que nous avons dévoilée l’an dernier, la stèle devant laquelle nous nous sommes recueillis tout à l’heure et en point d’orgue le 130ième anniversaire et le livre que vous avez écrit à cette occasion.

Voir la suite du discours de Mme Patricia Feuillet Galabert, Maire de Le Houga

La Sainte Barbe, c’est aussi traditionnellement le moment de nous retourner sur l’année écoulée. 2019 aura encore vu une augmentation de l’ensemble de votre activité :

Le Centre d’Incendie et de Secours du HOUGA a effectué 300 interventions en 2019, sur 37 communes différentes; c’est l’activité opérationnelle la plus élevée depuis la création du centre de secours en 1889. Tous les ans nous faisons le même constat.

Vos interventions sont très majoritairement du secours à personne. Notre société a généré de la solitude sociale et un sentiment d’insécurité, et surtout une déresponsabilisation.

Mais il faut aussi souligner que la carence des permanences de soins, le vieillissement de la population et le recul du service public de la santé sont également une explication de cette augmentation du recours aux sapeurs pompiers.

Cette augmentation est générale et nous devons prendre conscience de tous les efforts fournis par chacune et chacun de vous. Aux interventions, qui sont la partie "visible" de l’iceberg, il faut ajouter les heures de formation, les heures d’entraînement physique et technique, les heures d’astreinte sans lesquelles vous ne pourriez pas remplir vos missions.

La population voit votre engagement quotidien dans des circonstances souvent difficiles, et peut ressentir la sincérité de votre engagement, de votre dévouement et juger des risques que vous prenez pour assurer la sécurité des personnes et des biens.

Il est bon de souligner que faire face à tant de sollicitations ne serait pas possible si le SDIS n’avait pas fait du volontariat son socle.

Aussi, nous pouvons nous réjouir que la relève soit là. Cela montre que votre image est positive malgré les agressions intolérables dont vous êtes victimes.

L’engagement des jeunes dans une démarche dynamique d’éveil à l’altruisme est fondamental. Vous, jeunes sapeurs pompiers, vous arrivez, d’autres sont sur le départ, et leurs carrières sont de formidables exemples pour vous.

Vous vous êtes engagés volontairement dans cette démarche qualifiante et enrichissante pour appartenir à cette grande communauté, au service des autres, donnant ainsi l’image d’une jeunesse dynamique et engagée, une jeunesse qui fait vivre les valeurs de notre République, tant bousculées ces derniers mois. Carla, Candice, Killian, Maxime, vous allez bientôt arriver au bout de votre formation, vous avez fait le choix de consacrer de votre temps à vos concitoyens, je ne peux que vous en féliciter.

Hervé, Lionel, avec l’ensemble du corps, et les anciens Sapeurs Pompiers que j’inclus bien évidemment dans mon propos, vous portez haut la valeur primordiale du désintéressement. Aussi je veux réitérer le soutien des municipalités ici présentes, sachez que vous pouvez compter sur notre présence à vos côtés.

Nous vous remercions pour tout ce que vous faites, chaque jour et chaque nuit, pour votre disponibilité et votre dévouement au service des autres pour votre présence assidue et remarquée lors des manifestations municipales.

Avant de conclure, je veux aussi avoir quelques mots à l’adresse de vos familles qui vous soutiennent dans la discrétion et vous permettent de poursuivre votre engagement, votre dévouement, au service des autres. Elles partagent le même sens du devoir que vous.

Pour ce qui me concerne, pour avoir cheminé à vos côtés ces dernières années, ce que je retiens et envie parfois, c’est votre unité. L’unité du corps... et de l’esprit ! Oserai-je dire. Car vous êtes rassembleurs, protecteurs et solidaires, par tout temps, tout le temps et à travers le temps.

Pour tout cela, je vous remercie.

Fermer le discours de Mme Patricia Feuillet Galabert, Maire de Le Houga

Discours du Chef de centre

C’est toujours avec une immense joie que nous vous accueillons à notre chaleureuse et traditionnelle Sainte Barbe, toujours pleine de convivialité.

Cette rencontre nous permet de faire un point de situation sur l’activité opérationnelle et le fonctionnement du centre, mais aussi de parler de l’avancement de certains dossiers d’actualité.

Télécharger le discours du Chef de centre.

Photos Sainte Barbe 2020

Sainte Barbe 2020 - Discours Hervé Gaüzère Sainte Barbe 2020 - Anciens chefs de centre Sainte Barbe 2020 - JSP Sainte Barbe 2020 - Récipiendaires Sainte Barbe 2020 - Recueillement stèle