Le Houga

Actualités

10/05/2020

5 personnes pour le 8 mai au Houga


Pour une commémoration simple et complète
Le 8 mai 2020, jour anniversaire de la victoire de 1945 sur l’Allemagne nazie, un enfant dépose un bouquet sur le monument aux morts du Houga, avant la cérémonie.

Ce geste, hommage modeste mais plein de sens, amène une double réflexion – semble-t-il, d’après son récit – dans l’esprit de Patricia Galabert, maire du Houga. Une commémoration sans enfants fait naître « une impression étrange », car elle manque une partie de son but, la transmission de l’Histoire. D’où l’impérieuse nécessité de la transmettre.

À ce propos, elle cite une phrase attribuée à Winston Churchill : « Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre ».

La cérémonie s’est déroulée conformément à la tradition, mais sans public et sans les écoliers encadrés par leurs enseignants : lecture du message du président de la République, dépôt des gerbes des Anciens combattants et de la municipalité, appel des morts pour la France, minute de silence. Et, pour terminer, la Marseillaise, chantée par les cinq personnes présentes : Patricia Galabert, Jacques Fitan (1er adjoint), Hervé Paulus (vice-président de l’association locale des Anciens combattants), le lieutenant Hervé Gaüzère (chef du Centre d’incendie et de secours du Houga) et Jean-Marie Mathieu (conseiller municipal)...

Lire l'article complet de Roland HOUDAILLE sur lejournaldugers.fr