Le Houga

Mairie

L'Institut Médico-Éducatif du Bas Armagnac

Soin médical, soin éducatif et soin pédagogique

L'IME accueille 49 enfants de 6 à 20 ans, il est géré par l’Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement du Gers (A.D.P.E.P. 32) – affiliée à la Fédération Générale des Pupilles de l’Enseignement Public reconnue d’utilité publique par décret le 16 août 1919.

C’est un établissement dont la mission principale est le soin c’est-à-dire : soin médical, soin éducatif et soin pédagogique.

Le Projet d’Etablissement met en évidence les valeurs professionnelles communes de l’ensemble des professionnels. Il a pour vocation l’épanouissement des enfants et des adolescents accueillis afin de parvenir à une intégration la plus complète dans un cadre ordinaire et/ou protégé de vie et de travail. Cet accompagnement, est rendu possible par une prise en charge où la qualité s’exprime par la compétence des équipes, la solidarité associative et l’ouverture au monde extérieur. L’accueil peut se faire en internat, internat modulable, internat aménagé ou en externat.

L’établissement propose un enseignement général et un enseignement professionnel dispensé par des enseignants spécialisés mis à disposition par l’éducation nationale.

Les ateliers techniques professionnels sont au nombre de 2 :

Service En Restauration :
Le WISTERIA : Restaurant d’application qui accueille des jeunes à partir de 13 ans. L’éducatrice technique forme les jeunes au métier de Service en Restauration (titre validé par le ministère du travail) avec la possibilité de se qualifier (Niveau 5) ou de valider différents modules. La formation prend en compte les capacités de chacun.

Assistant De Vie aux Familles (ADVF) :
L’éducatrice technique forme les jeunes au métier d’Assistant De Vie aux Familles (titre validé par le ministère du travail) avec la possibilité de se qualifier (Niveau 5) ou de valider différents modules. La formation prend en compte les capacités de chacun.

L’objectif final est de préparer tous les jeunes à s’insérer socialement en milieu ordinaire ou en milieu protégé à chaque fois que nécessaire.

Mairie Le Houga - Institut Médico-Éducatif du Bas Armagnac