Le Houga

Vivre au Houga

Groupe scolaire Jean-Jaurès

Situé en entrée de bourg, à proximité du centre, le groupe scolaire Jean Jaurès, ainsi nommé le 15 avril 2016 pour les valeurs de laïcité et d’éducation défendues par cet ardent pacifiste, est composé de deux structures qui accueillent tous les enfants de 3 ans à 11 ans sur le rythme de 4 jours d’école par semaine.

L’école maternelle reçoit les plus petits de 3 à 6 ans. Ils sont accompagnés par deux enseignantes secondées par deux ATSEM et ils y découvrent les premiers apprentissages.

L’école élémentaire, de son côté, permet d’accueillir environ 80 élèves répartis sur 4 classes pour les 5 niveaux du CP au CM2. Pour un meilleur suivi éducatif, les quatre enseignantes travaillent en collaboration aussi bien dans les apprentissages fondamentaux que pour les activités de découvertes, culturelles ou sportives complémentaires. Depuis 2020, l’école accueille une Unité d’Enseignement Externalisée comptant une dizaine d’enfants placée sous la responsabilité d’une enseignante spécialisée.

Les inscriptions se font en mairie, les parents doivent se munir du livret de famille et du carnet de santé de l’enfant.

Enfin, les enfants peuvent déjeuner pour un prix raisonnable en apprenant les règles du vivre ensemble. Les repas, équilibrés et variés, préparés et cuisinés sur place sont majoritairement conçus avec des produits locaux.

Une fiche d’inscription au service de restauration est à compléter pour bénéficier de ce service.

Télécharger la fiche d’inscription au service de restauration


Inauguration du groupe scolaire Jean-Jaurès

Il a été inauguré le 15 avril 2016 en présence de Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le nom de Jean Jaurès a été choisi pour plusieurs raisons :

  • Parce que pour lui, la laïcité garantit la liberté de toutes les consciences, de toutes les croyances, au nom du respect dû à toutes les personnes.
  • Parce que toute sa vie, il a été soucieux de la question scolaire et plus largement de celle de l’éducation.
  • Pour lui, l’éducation était le nécessaire moyen pour les enfants, d’accéder à un statut leur permettant une réelle émancipation dans la société.
  • Et enfin, parce qu’ardent pacifiste à une époque où le nationalisme devenait une force importante de la vie politique, il a lutté contre la guerre et a été obsédé par les menaces contre la paix.

Aux Instituteurs et Institutrices

Jean-Jaurès

Vous tenez en vos mains l’intelligence et l’âme des enfants ; vous êtes responsables de la patrie. Les enfants qui vous sont confiés n’auront pas seulement à écrire et à déchiffrer une lettre, […], à faire une addition et une multiplication.

Ils sont Français et ils doivent connaître la France, sa géographie et son histoire : son corps et son âme. Ils seront citoyens et ils doivent savoir ce qu’est une démocratie libre, quels droits leur confère, quels devoirs leur impose la souveraineté de la nation.

Enfin ils seront hommes, et il faut qu’ils aient une idée de l’homme, il faut qu’ils sachent quelle est la racine de toutes nos misères : l’égoïsme aux formes multiples ; quel est le principe de notre grandeur: la fierté unie à la tendresse.

Il faut qu’ils puissent se représenter à grands traits l’espèce humaine domptant peu à peu les brutalités de la nature et les brutalités de l’instinct, et qu’ils démêlent les éléments principaux de cette œuvre extraordinaire qui s’appelle la civilisation. Il faut leur montrer la grandeur de la pensée ; il faut leur enseigner le respect et le culte de l’âme en éveillant en eux le sentiment de l’infini qui est notre joie, et aussi notre force, car c’est par lui que nous triompherons du mal, de l’obscurité et de la mort. […]

Jean Jaurès, La Dépêche, journal de la démocratie du midi, 15 janvier 1888.


Mairie Le Houga - Inauguration du groupe scolaire Jean-Jaurès

Mairie Le Houga - Groupe scolaire Jean-Jaurès