Le Houga

Vivre au Houga

Participation citoyenne

Présentation du dispositif

Devant un parterre bien fourni, Mr l’adjudant chef Stéphane HABERNET a présenté le dispositif "Participation Citoyenne" ce vendredi 16 Mars.

Dans un premier temps, il avait rencontré Le Maire, Patricia Feuillet Galabert, et les élus du conseil municipal pour les informer des modalités de cette action. La démarche consiste à impliquer les habitants d’un village en les mettant en relation avec la gendarmerie pour la protection de leur environnement. Elle vise à accroitre le lien social entre les citoyens d’un même quartier, d’un même habitat.

Des "référents citoyens" sont sensibilisés au phénomène de délinquance au cours de réunions organisées conjointement par la commune et la gendarmerie. Leur rôle permet d’améliorer la qualité de vie et renforce la cohésion des habitants, qui deviennent ainsi acteurs de leur propre sécurité. Il s’agit d’intervenir en amont dans un souci de prévention en adoptant une attitude vigilante.

Ce lien régulier entre les habitants, les élus et les représentants de la force publique pourra accroitre la réactivité de la gendarmerie, renforcer la tranquillité et générer des solidarités de voisinage.

La démarche "participation citoyenne" ne se substitue pas à l’action de la gendarmerie, elle utilise la connaissance du territoire par ses habitants pour gagner en efficacité mais aussi faire de la prévention, une clé pour le mieux vivre ensemble. La réactivité des forces de l’ordre grâce à cette prévention de proximité pourra être améliorée.

Suite à cette présentation, un débat riche entre participants s’est lancé, montrant que la sécurité au quotidien est une affaire collective.

Un protocole sera prochainement signé entre Madame la Préfète, Catherine SEGUIN, Madame le Maire, Patricia FEUILLET GALABERT et Monsieur le Commandant du groupement de gendarmerie. Des panneaux "participation citoyenne" seront installés aux entrées du village signalant l’inscription de la commune dans ce dispositif.


Mairie Le Houga - Participation citoyenne