Le Houga

Mairie

Restauration du pigeonnier

Historique et description de l’édifice

Le projet d’extension de la mairie du HOUGA a été l’occasion de s’interroger sur l’origine de l’édifice fortement dégradé situé en partie sud du bâtiment. Afin d’en concevoir au mieux sa sauvegarde et sa restauration, la commune a sollicité l’avis de l’unité départementale de l’architecture et du patrimoine.

Il s’agit d’un pigeonnier ou d’une volière d’agrément dont la couverture est réalisée en ardoise, élément caractéristique des constructions que l’on désirait cossues à la fin du XIXième siècle dans le Gers. Le bourg du XIXème siècle est l’héritage du Castelnau du XIIème siècle. Cet édifice se situe en bordure du chemin de ronde qui en marque les limites.

La restauration et la mise en valeur de ce bâtiment doit permettre d’identifier la maison commune et de témoigner du passé économique et social du village.

En souscrivant, vous pouvez soutenir cette opération de restauration et de mise en valeur de ce précieux patrimoine et recevoir en retour un reçu fiscal en rapport avec votre don.

Télécharger le bon de souscription pour la restauration du pigeonnier

La fondation du Patrimoine

Créée par la Loi du 2 juillet 1996 et reconnue d’utilité publique par un décret du 18 avril 1997, la Fondation du patrimoine est un organisme national privé qui vise à promouvoir de manière prioritaire la connaissance, la conservation et la mise en valeur du patrimoine bâti de proximité.

L’aide technique et financière apportée par la Fondation du patrimoine s’applique aussi bien à des projets publics, associatifs que privés et peut concerner toute typologie de patrimoine: du petit patrimoine bâti jusqu’au monumental en passant par le patrimoine naturel (sous certaines conditions).

Pour mener à bien son action en faveur de la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine de proximité français, la Fondation dispose de moyens d’intervention incitatifs :

  • la mise en place d’une souscription permettant de mobiliser le mécénat populaire pour la réalisation de projets publics et associatifs. Les dons collectés étant déductibles des impôts (cf. bulletin de don joint).
  • l’attribution d’un label à des propriétaires privés afin de les inciter via des avantages fiscaux à la restauration de leurs bâtiments.

La Fondation du patrimoine peut aussi apporter des subventions complémentaires aux projets par le biais de ses fonds propres et des diverses conventions de partenariat et de mécénat qu’elle a conclu sur tout le territoire national. Ces conventions étant ciblées sur des futurs projets répondant à des critères précis et déterminés par le partenaire ou le mécène.


Photos - Pigeonnier

Restauration du pigeonnier - Le Houga Restauration du pigeonnier - Le Houga Restauration du pigeonnier - Le Houga