Le Houga

Mairie

Tourisme de mémoire

Autour du 6 août : histoire et mémoire.

Le trajet Le Houga-Toujouse réserve au visiteur un rendez-vous avec l’histoire du temps présent.

En effet, ce parcours de mémoire conduit en quatre étapes, chacune jalonnée par un pupitre explicatif, sur les pas des civils et des résistants entre les deux villages.

Au matin du dimanche 6 août 1944, les Allemands mènent une opération de répression à la recherche des maquisards installés en forêt, aux confins des Landes et du Gers.

L’occupation militaire en journée se solde par des arrestations, des destructions (Le Houga) et l’exécution de trois résistants en forêt de Bascaules (commune de Toujouse).

Le parcours s’effectue depuis la mairie du Houga sur 900 m en traverse de village (hôtel Lafontan ; ancien garage Laborde ; croisement de la "Jalousie" D6/D125) pour s’achever à la stèle des fusillés, emplacement du dernier cantonnement du maquis et lieu de l’exécution.

Tous les 6 août, en matinée, se déroule une émouvante cérémonie d’hommage.

Au total, sur 4,600 km dont 1 km à travers champ et forêt, ce chemin de mémoire inauguré en 2016 par madame la ministre de l’Éducation nationale est devenu un des hauts lieux de la Résistance dans le Gers.


Photos - Hommage

Hommage à Marthe Lafontan - Le Houga Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Dévoilement de la plaque du pupitre hommage à Marthe Lafontan - Le Houga Pupitre hommage à Marthe Lafontan - Le Houga Hommage aux fusillés du bois de Bascaules - Toujouse Hommage aux fusillés du bois de Bascaules - Toujouse Hommage aux fusillés du bois de Bascaules - Toujouse