Le Houga

Le Houga Gers - région Occitanie Le Houga Authenticité gasconne
Économie rurale
Le Houga Village type Castelnau
XIe XIIIesiècle
Le Houga Le Houga Gers
Bas Armagnac
Le Houga 1295 habitants
3150 hectares
Le Houga Châteaux et demeures
Architecture religieuse

Mme Patricia Feuillet Galabert, Maire.

LE HOUGA, autrement dit "lieu planté de fougères", est situé au cœur de l’Armagnac noir, à l’ouest du département du Gers, à la limite des Landes.

La commune, distante de 70 km de la préfecture auscitaine, ne se situe qu’à  25 km de la préfecture landaise Mont-de-Marsan.
Elle se trouve donc à l’articulation entre les régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine et voit son accessibilité renforcée depuis l’aménagement de l’A65 reliant Pau à Bordeaux via l’A62.
LE HOUGA se situe sur un axe important à l’échelle régionale (la RD 6) reliant les préfectures landaise et gersoise. La commune est ainsi située à 1h30 de BORDEAUX et des plages de l’océan, 45 mn de PAU, 1h30 des Pyrénées.

C’est un village d’origine très ancienne qui porte le témoignage d’un passé historique riche (église St Pierre à la tour de guet octogonale, chapelle de St Aubin et son retable, chapelle de Toujun, mottes castrales).
Fort de ce passé, le village est résolument tourné vers l’avenir.  Il est doté de commerces, équipements de sports et de loisirs, équipements de tourisme, services aux particuliers,  enseignement et santé. La commune vient de mettre à la vente un lotissement de 22 lots afin d’accueillir de nouveaux habitants. En effet la population est en augmentation constante, nous comptons actuellement 1295 habitants.

A l’occasion des vœux 2017, je vous ai annoncé la création d’un site internet car nous souhaitions améliorer la communication et surtout la moderniser en complétant le bulletin annuel par une communication numérique, ceci pour vous informer en temps réel et être au plus près de vos remarques et suggestions. C’est chose faite.
Ce site internet se veut être la vitrine de la vie de la commune, des projets en cours et à venir.
Il se veut interactif, outil de communication, outil d’information.
Il vous est destiné, à vous Folgariens, Folgariens en devenir, touristes.

La richesse du HOUGA tient à son histoire, à son patrimoine, à sa vie associative, aux services qui y sont implantés et bien sûr  à l’ensemble de ses habitants. Nous nous employons à favoriser le lien et le bien vivre ensemble afin que chacun s’épanouisse dans notre cité.

Pour conclure, je reprendrais volontiers cette citation de Françoise DOLTO qui écrivait ceci :
"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences".

Bien à vous,
Le Maire
Patricia FEUILLET GALABERT
Voir l'édito
Edito
25mar

Personnes fragiles

Face au contexte actuel de crise sanitaire, le gouvernement a pris des mesures de confinement et ciblé les personnes de plus de 75 ans comme les plus fragiles.
La municipalité du HOUGA invite ces personnes qui rencontreraient des soucis d’organisation pour les achats de première nécessité durant cette période à se rapprocher de la Mairie.
05 62 08 90 57
Lire la suite
25mar

Confinement - COVID-19

La mairie du HOUGA communique :
Nous vous rappelons que vous sauvez des vies en restant chez vous !
Respectez le confinement et les règles de distanciation sociale pour :
- Vous protéger et protéger les autres
- Casser les chaînes de transmission
- Réduire l’impact du nombre de malades en ville et à l’hôpital

Le virus ne circule pas tout seul, c’est l’homme, porteur du virus, qui circule donc les mesures en cours sont des mesures de bon sens.

Face à l’épidémie, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

- Se laver les mains très régulièrement
- Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
- Saluer sans se serrer la main, bannir les embrassades
- Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
- Les rassemblements sont interdits, les déplacements sont limités.

Quels sont les symptômes du Coronavirus COVID-19 ?
Les symptômes principaux sont la fièvre ou la sensation de fièvre et des signes de difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement.

La perte brutale de l’odorat, sans obstruction nasale et disparition totale du goût, des troubles digestifs sont également des symptômes qui ont été observés chez les malades.

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 :

Je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet.

Nous vous demandons de respecter scrupuleusement ces recommandations.
Lire la suite
25mar

Attestation de déplacement dérogatoire

Les dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :

Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.

Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).

Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d'une affection de longue durée.

Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.

Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.

Convocation judiciaire ou administrative.

Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

L'attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable ci-dessous sur le site du ministère de l’intérieur :
Lire la suite

Lotissement communal

Lotissement municipal - le petit bois - Le Houga Gers
La viabilisation du lotissement "le petit bois" est achevé. Les 22 lots dont les superficies sont comprises entre 1351 m2 et 734 m2 sont à la vente.
Lire la suite

Tourisme de mémoire

Tourisme de mémoire - Le Houga Gers
Le parcours de mémoire réserve au visiteur un rendez-vous avec l’histoire du temps présent, sur les pas des civils et des résistants.
Lire la suite

Patrimoine Le Houga

Patrimoine - Le Houga Gers
Village Gascon le Houga est inclus au domaine royal en 1607, ce territoire était jusqu'alors sous l'autorité des comtes d'Armagnac.
Lire la suite