Le Houga

Le Houga Gers - région Occitanie Le Houga Authenticité gasconne
Économie rurale
Le Houga Village type Castelnau
XIe XIIIesiècle
Le Houga Le Houga Gers
Bas Armagnac
Le Houga 1295 habitants
3150 hectares
Le Houga Châteaux et demeures
Architecture religieuse

Mme Patricia Feuillet Galabert, Maire.

LE HOUGA, autrement dit "lieu planté de fougères", est situé au cœur de l’Armagnac noir, à l’ouest du département du Gers, à la limite des Landes.

La commune, distante de 70 km de la préfecture auscitaine, ne se situe qu’à  25 km de la préfecture landaise Mont-de-Marsan.
Elle se trouve donc à l’articulation entre les régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine et voit son accessibilité renforcée depuis l’aménagement de l’A65 reliant Pau à Bordeaux via l’A62.
LE HOUGA se situe sur un axe important à l’échelle régionale (la RD 6) reliant les préfectures landaise et gersoise. La commune est ainsi située à 1h30 de BORDEAUX et des plages de l’océan, 45 mn de PAU, 1h30 des Pyrénées.

C’est un village d’origine très ancienne qui porte le témoignage d’un passé historique riche (église St Pierre à la tour de guet octogonale, chapelle de St Aubin et son retable, chapelle de Toujun, mottes castrales).
Fort de ce passé, le village est résolument tourné vers l’avenir.  Il est doté de commerces, équipements de sports et de loisirs, équipements de tourisme, services aux particuliers,  enseignement et santé. La commune vient de mettre à la vente un lotissement de 22 lots afin d’accueillir de nouveaux habitants. En effet la population est en augmentation constante, nous comptons actuellement 1295 habitants.

A l’occasion des vœux 2017, je vous ai annoncé la création d’un site internet car nous souhaitions améliorer la communication et surtout la moderniser en complétant le bulletin annuel par une communication numérique, ceci pour vous informer en temps réel et être au plus près de vos remarques et suggestions. C’est chose faite.
Ce site internet se veut être la vitrine de la vie de la commune, des projets en cours et à venir.
Il se veut interactif, outil de communication, outil d’information.
Il vous est destiné, à vous Folgariens, Folgariens en devenir, touristes.

La richesse du HOUGA tient à son histoire, à son patrimoine, à sa vie associative, aux services qui y sont implantés et bien sûr  à l’ensemble de ses habitants. Nous nous employons à favoriser le lien et le bien vivre ensemble afin que chacun s’épanouisse dans notre cité.

Pour conclure, je reprendrais volontiers cette citation de Françoise DOLTO qui écrivait ceci :
"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences".

Bien à vous,
Le Maire
Patricia FEUILLET GALABERT
Voir l'édito
Edito
03jui

Reprise du marché dominical

Reprise du marché dominical à compter du 5 juillet.
Place des Arènes


Lire la suite
03jui

Bibliothèque réouverture 3 juin 2020

Bibliothèque réouverture
A partir du 3 juin 2020
mercredi et samedi de 10h00 à 12h00

Entrée uniquement porte rue principale
(conditions d'accueil affichées)
Lire la suite
26mai

Le nouveau conseil municipal

La maire souligne le rôle central des élus locaux
Le nouveau conseil municipal du Houga, élu au 1er tour, a été installé dimanche 24 mai 2020. Le lieu choisi était l’Espace folgarien qui seul pouvait offrir assez de place pour réunir les 15 conseillers élus.

Comme la réglementation le précise, l’ordre du jour de cette première séance comportait :
- la vérification de la présence des conseillers municipaux,
- la lecture de leurs devoirs et de leurs prérogatives,
- la lecture et le vote des délégations consenties par le conseil municipal au maire, évitant un vote avant les décisions ; celles-ci devant être votées a posteriori par le CM,
- l’élection du maire,
- l’élection des adjoints.

Patricia Galabert a été élue par 14 voix et un bulletin blanc et la liste des 4 adjoints à la maire a été élue par 14 voix et un bulletin nul.

Lire l'article complet de Roland HOUDAILLE : Le nouveau conseil municipal est en place au Houga, sur lejournaldugers.fr
Lire la suite

Lotissement communal

Lotissement municipal - le petit bois - Le Houga Gers
La viabilisation du lotissement "le petit bois" est achevé. Les 22 lots dont les superficies sont comprises entre 1351 m2 et 734 m2 sont à la vente.
Lire la suite

Tourisme de mémoire

Tourisme de mémoire - Le Houga Gers
Le parcours de mémoire réserve au visiteur un rendez-vous avec l’histoire du temps présent, sur les pas des civils et des résistants.
Lire la suite

Patrimoine Le Houga

Patrimoine - Le Houga Gers
Village Gascon le Houga est inclus au domaine royal en 1607, ce territoire était jusqu'alors sous l'autorité des comtes d'Armagnac.
Lire la suite
Colorbox