Le Houga

Le Houga Gers - région Occitanie Le Houga Authenticité gasconne
Économie rurale
Le Houga Village type Castelnau
XIe XIIIesiècle
Le Houga Le Houga Gers
Bas Armagnac
Le Houga 1295 habitants
3150 hectares
Le Houga Châteaux et demeures
Architecture religieuse

Mme Patricia Feuillet Galabert, Maire.

LE HOUGA, autrement dit "lieu planté de fougères", est situé au cœur de l’Armagnac noir, à l’ouest du département du Gers, à la limite des Landes.

La commune, distante de 70 km de la préfecture auscitaine, ne se situe qu’à  25 km de la préfecture landaise Mont-de-Marsan.
Elle se trouve donc à l’articulation entre les régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine et voit son accessibilité renforcée depuis l’aménagement de l’A65 reliant Pau à Bordeaux via l’A62.
LE HOUGA se situe sur un axe important à l’échelle régionale (la RD 6) reliant les préfectures landaise et gersoise. La commune est ainsi située à 1h30 de BORDEAUX et des plages de l’océan, 45 mn de PAU, 1h30 des Pyrénées.

C’est un village d’origine très ancienne qui porte le témoignage d’un passé historique riche (église St Pierre à la tour de guet octogonale, chapelle de St Aubin et son retable, chapelle de Toujun, mottes castrales).
Fort de ce passé, le village est résolument tourné vers l’avenir.  Il est doté de commerces, équipements de sports et de loisirs, équipements de tourisme, services aux particuliers,  enseignement et santé. La commune vient de mettre à la vente un lotissement de 22 lots afin d’accueillir de nouveaux habitants. En effet la population est en augmentation constante, nous comptons actuellement 1295 habitants.

A l’occasion des vœux 2017, je vous ai annoncé la création d’un site internet car nous souhaitions améliorer la communication et surtout la moderniser en complétant le bulletin annuel par une communication numérique, ceci pour vous informer en temps réel et être au plus près de vos remarques et suggestions. C’est chose faite.
Ce site internet se veut être la vitrine de la vie de la commune, des projets en cours et à venir.
Il se veut interactif, outil de communication, outil d’information.
Il vous est destiné, à vous Folgariens, Folgariens en devenir, touristes.

La richesse du HOUGA tient à son histoire, à son patrimoine, à sa vie associative, aux services qui y sont implantés et bien sûr  à l’ensemble de ses habitants. Nous nous employons à favoriser le lien et le bien vivre ensemble afin que chacun s’épanouisse dans notre cité.

Pour conclure, je reprendrais volontiers cette citation de Françoise DOLTO qui écrivait ceci :
"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences".

Bien à vous,
Le Maire
Patricia FEUILLET GALABERT
Voir l'édito
Edito
18mai

Retour progressif à l’école au Houga

Grâce à une bonne organisation.
Patricia Galabert, maire du Houga, nous fait parvenir un compte rendu et des photos de la reprise des écoles de sa communes à partir du 12 mai. Reprise qui s’est faite de manière échelonnée. Nous lui laissons la parole. Les inter-titres sont de la rédaction.

Le retour à l’école s’est fait de manière progressive au Houga et a fait l’objet d’un travail de préparation partenarial intense.

Préparation et organisation

Mardi 12 Mai, les cours moyens ont été accueillis dans les locaux aménagés selon le protocole défini par l’Éducation nationale (règles de distanciation, lavage des mains….).

Les divers espaces sont désinfectés quotidiennement et le nettoyage des surfaces est effectué à chaque intercours.

Le jeudi 13 mai, ce sont les cours élémentaires qui ont fait leur rentrée, suivis des cours préparatoire, le vendredi 15 mai.

Ainsi, cette semaine les élèves prioritaires des trois classes de l’élémentaire ont pu être accueillis. Ils ont bénéficié de la restauration scolaire grâce à la mise en place de trois services...
Lire l'article complet de Roland HOUDAILLE sur lejournaldugers.fr
Lire la suite
15mai

Bibliothèque - Drive

BIBLIOTHÈQUE
SERVICE DRIVE À PARTIR DU 16 MAI
MERCREDI ET SAMEDI 10 H 00 – 12 H 30

CONSULTATION CATALOGUE POUR LES ABONNÉS www.mediagers.fr
RÉSERVATIONS :
– SITE MÉDIAGERS
–  TEL 09 61 66 70 83 ou 05 62 08 98 94

RETRAITS DES COMMANDES ET RETOURS SOUS LA VÉRANDA
Lire la suite
10mai

5 personnes pour le 8 mai au Houga

Pour une commémoration simple et complète
Le 8 mai 2020, jour anniversaire de la victoire de 1945 sur l’Allemagne nazie, un enfant dépose un bouquet sur le monument aux morts du Houga, avant la cérémonie.

Ce geste, hommage modeste mais plein de sens, amène une double réflexion – semble-t-il, d’après son récit – dans l’esprit de Patricia Galabert, maire du Houga. Une commémoration sans enfants fait naître « une impression étrange », car elle manque une partie de son but, la transmission de l’Histoire. D’où l’impérieuse nécessité de la transmettre.

À ce propos, elle cite une phrase attribuée à Winston Churchill : « Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre ».

La cérémonie s’est déroulée conformément à la tradition, mais sans public et sans les écoliers encadrés par leurs enseignants : lecture du message du président de la République, dépôt des gerbes des Anciens combattants et de la municipalité, appel des morts pour la France, minute de silence. Et, pour terminer, la Marseillaise, chantée par les cinq personnes présentes : Patricia Galabert, Jacques Fitan (1er adjoint), Hervé Paulus (vice-président de l’association locale des Anciens combattants), le lieutenant Hervé Gaüzère (chef du Centre d’incendie et de secours du Houga) et Jean-Marie Mathieu (conseiller municipal)...

Lire l'article complet de Roland HOUDAILLE sur lejournaldugers.fr
Lire la suite

Lotissement communal

Lotissement municipal - le petit bois - Le Houga Gers
La viabilisation du lotissement "le petit bois" est achevé. Les 22 lots dont les superficies sont comprises entre 1351 m2 et 734 m2 sont à la vente.
Lire la suite

Tourisme de mémoire

Tourisme de mémoire - Le Houga Gers
Le parcours de mémoire réserve au visiteur un rendez-vous avec l’histoire du temps présent, sur les pas des civils et des résistants.
Lire la suite

Patrimoine Le Houga

Patrimoine - Le Houga Gers
Village Gascon le Houga est inclus au domaine royal en 1607, ce territoire était jusqu'alors sous l'autorité des comtes d'Armagnac.
Lire la suite