Le Houga

Le Houga Gers - région Occitanie Le Houga Authenticité gasconne
Économie rurale
Le Houga Village type Castelnau
XIe XIIIesiècle
Le Houga Le Houga Gers
Bas Armagnac
Le Houga 1295 habitants
3150 hectares
Le Houga Châteaux et demeures
Architecture religieuse

Mme Patricia Feuillet Galabert, Maire.

LE HOUGA, autrement dit "lieu planté de fougères", est situé au cœur de l’Armagnac noir, à l’ouest du département du Gers, à la limite des Landes.

La commune, distante de 70 km de la préfecture auscitaine, ne se situe qu’à  25 km de la préfecture landaise Mont-de-Marsan.
Elle se trouve donc à l’articulation entre les régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine et voit son accessibilité renforcée depuis l’aménagement de l’A65 reliant Pau à Bordeaux via l’A62.
LE HOUGA se situe sur un axe important à l’échelle régionale (la RD 6) reliant les préfectures landaise et gersoise. La commune est ainsi située à 1h30 de BORDEAUX et des plages de l’océan, 45 mn de PAU, 1h30 des Pyrénées.

C’est un village d’origine très ancienne qui porte le témoignage d’un passé historique riche (église St Pierre à la tour de guet octogonale, chapelle de St Aubin et son retable, chapelle de Toujun, mottes castrales).
Fort de ce passé, le village est résolument tourné vers l’avenir.  Il est doté de commerces, équipements de sports et de loisirs, équipements de tourisme, services aux particuliers,  enseignement et santé. La commune vient de mettre à la vente un lotissement de 22 lots afin d’accueillir de nouveaux habitants. En effet la population est en augmentation constante, nous comptons actuellement 1295 habitants.

A l’occasion des vœux 2017, je vous ai annoncé la création d’un site internet car nous souhaitions améliorer la communication et surtout la moderniser en complétant le bulletin annuel par une communication numérique, ceci pour vous informer en temps réel et être au plus près de vos remarques et suggestions. C’est chose faite.
Ce site internet se veut être la vitrine de la vie de la commune, des projets en cours et à venir.
Il se veut interactif, outil de communication, outil d’information.
Il vous est destiné, à vous Folgariens, Folgariens en devenir, touristes.

La richesse du HOUGA tient à son histoire, à son patrimoine, à sa vie associative, aux services qui y sont implantés et bien sûr  à l’ensemble de ses habitants. Nous nous employons à favoriser le lien et le bien vivre ensemble afin que chacun s’épanouisse dans notre cité.

Pour conclure, je reprendrais volontiers cette citation de Françoise DOLTO qui écrivait ceci :
"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences".

Bien à vous,
Le Maire
Patricia FEUILLET GALABERT
Voir l'édito
Edito
21sep

130ème anniversaire du centre de secours du Houga

Samedi 21 septembre 2019 (toute la journée)

Le CENTRE DE SECOURS du HOUGA fête son 130ième anniversaire

Nous comptons sur votre présence pour fêter cet évènement au Centre de Secours.
Lire la suite
23aoû

FÊTES DE LAHITTERE - Le HOUGA - 2019

Les nuits d’été sont plus fraîches, le soleil un peu moins arrogant et le quartier Lahittère prépare sa fête annuelle. C’est toujours un moment chaleureux et on peut constater le travail rondement mené par un comité des fêtes, plein de dynamisme et d’efficacité.

Le vendredi soir, à la « mairie de Lahittère » une première salve de pétard annoncera le début des festivités. La banda spécialement constituée pour l’occasion, forte de l’expérience de quelques Dandys chevronnés mais aussi de jeunes talents, entonnera avec entrain les classiques du genre « festayre ». Et cette bonne humeur, cette douceur de vivre se poursuivra tout le lendemain. Le programme est complet, il s’adresse à toutes les générations : belote, pêche, ball-trap. Et il faut mettre en exergue cette magnifique promenade dans la forêt landaise toute proche, le samedi matin.

La rumeur nous dit, qu’entre chênes et fougères d’agréables surprises pourraient alimenter les parcours. A 20h30, et pour faire honneur à ce coin de terre, la soirée carcasses attirera un public fidèle.

Il est conseillé de réserver pour ce repas typique et gustatif.

Programme des fêtes de Lahittère :

Vendredi 23 août :
21 h : concours de belote.

Samedi 24 août :
9h : randonnées,
12h : tapas,
15 h : concours de pêche au lac du Houga,
15 h : ball trap,
20 h30 : repas carcasses.

Réservations : 06 86 62 72 58 ou 06 07 06 37 71

Lire la suite
15aoû

Jeudi 15 août, Vide greniers au HOUGA

L’Association des Commerçants Artisans Indépendants de LE HOUGA organise un vide grenier le jeudi 15 août au bord du Lac de LE HOUGA (Il n’est pas nécessaire de réserver son emplacement).

La journée se terminera autour d’un repas à la salle Rez de Jardin de l’Espace Folgarien.

Au menu : Tomates et pâté ; entrecôte frittes ; salade et fromage ; gâteau basque ; Café et vin compris.(14€ pour les adultes et 6 pour les €enfants)

Pour le repas, vous devez réserver au : 06 08 12 12 87 ou au 05 62 08 93 57.
Lire la suite

Lotissement communal

Lotissement municipal - le petit bois - Le Houga Gers
La viabilisation du lotissement "le petit bois" est achevé. Les 22 lots dont les superficies sont comprises entre 1351 m2 et 734 m2 sont à la vente.
Lire la suite

Tourisme de mémoire

Tourisme de mémoire - Le Houga Gers
Le parcours de mémoire réserve au visiteur un rendez-vous avec l’histoire du temps présent, sur les pas des civils et des résistants.
Lire la suite

Patrimoine Le Houga

Patrimoine - Le Houga Gers
Village Gascon le Houga est inclus au domaine royal en 1607, ce territoire était jusqu'alors sous l'autorité des comtes d'Armagnac.
Lire la suite
Colorbox