Le Houga

Mairie

Mme Patricia Feuillet Galabert, Maire.

Edito
LE HOUGA, autrement dit "lieu planté de fougères", est situé au cœur de l’Armagnac noir, à l’ouest du département du Gers, à la limite des Landes.

La commune, distante de 70 km de la préfecture auscitaine, ne se situe qu’à  25 km de la préfecture landaise Mont-de-Marsan.
Elle se trouve donc à l’articulation entre les régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine et voit son accessibilité renforcée depuis l’aménagement de l’A65 reliant Pau à Bordeaux via l’A62.
LE HOUGA se situe sur un axe important à l’échelle régionale (la RD 6) reliant les préfectures landaise et gersoise. La commune est ainsi située à 1h30 de BORDEAUX et des plages de l’océan, 45 mn de PAU, 1h30 des Pyrénées.

C’est un village d’origine très ancienne qui porte le témoignage d’un passé historique riche (église St Pierre à la tour de guet octogonale, chapelle de St Aubin et son retable, chapelle de Toujun, mottes castrales).
Fort de ce passé, le village est résolument tourné vers l’avenir.  Il est doté de commerces, équipements de sports et de loisirs, équipements de tourisme, services aux particuliers,  enseignement et santé. La commune vient de mettre à la vente un lotissement de 22 lots afin d’accueillir de nouveaux habitants. En effet la population est en augmentation constante, nous comptons actuellement 1295 habitants.

A l’occasion des vœux 2017, je vous ai annoncé la création d’un site internet car nous souhaitions améliorer la communication et surtout la moderniser en complétant le bulletin annuel par une communication numérique, ceci pour vous informer en temps réel et être au plus près de vos remarques et suggestions. C’est chose faite.
Ce site internet se veut être la vitrine de la vie de la commune, des projets en cours et à venir.
Il se veut interactif, outil de communication, outil d’information.
Il vous est destiné, à vous Folgariens, Folgariens en devenir, touristes.

La richesse du HOUGA tient à son histoire, à son patrimoine, à sa vie associative, aux services qui y sont implantés et bien sûr  à l’ensemble de ses habitants. Nous nous employons à favoriser le lien et le bien vivre ensemble afin que chacun s’épanouisse dans notre cité.

Pour conclure, je reprendrais volontiers cette citation de Françoise DOLTO qui écrivait ceci :
"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences".

Bien à vous,
Le Maire
Patricia FEUILLET GALABERT