Le Houga

Mairie

Mme Patricia Feuillet Galabert, Maire.

Edito
Le mandat du nouveau conseil municipal élu le 15 Mars 2020 est rythmé par la pandémie de la covid19. Cependant, la mise en œuvre des projets se poursuit avec pour objectif l’amélioration de la vie dans notre commune.

Ce bouleversement dans notre quotidien, nous a conforté dans l’idée qu’il est impératif de maintenir et développer nos services tant au niveau sanitaire, social, éducatif, culturel que commercial.
Il s’agit que notre village se montre attractif afin de favoriser le bien vivre ensemble dans la commune et d'attirer de nouveaux résidents. Je pense qu’il n’y a pas de lieu condamné, il y a simplement des lieux sans projets.

Les projets en cours proposent de donner l’envie aux habitants de réinvestir le centre bourg : réhabilitation du parc Lacome, liaison avec la mairie, liaison avec le complexe sportif, avec la nouvelle médiathèque, avec le lac. Cet ensemble d’interconnections entre les différents pôles vise d’une part à favoriser le déplacement piétonnier des riverains et d’autre part à sécuriser les déplacements des enfants du groupe scolaire Jean JAURES qui utilisent régulièrement ces infrastructures.

Depuis quelques années, la réhabilitation et la création d’un certain nombre de lieux a permis de retrouver du commun, un marché dominical diversifié, une médiathèque, des commerces de proximité. Ces services ne pourraient pas se maintenir et se développer sans la présence également sur la commune d’organismes destinés à favoriser le maintien à domicile, l’accompagnement des plus dépendants, l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Ces services peuvent s’appuyer sur des professionnels médicaux et para médicaux structurés et bien implantés sur notre village. Cette organisation montre son efficience pendant cette période.

Le HOUGA doit être un village désirable. La mémoire du passé doit être mise en valeur, cela est nécessaire pour construire l’individu et faire société. En puisant dans les richesses du HOUGA d’avant, faisons vivre le HOUGA de maintenant pour poser les fondations du HOUGA d’après.