Le Houga

Mairie

S.A.A.D.

Service de proximité à taille humaine

Depuis Janvier 2007, le C.C.A.S. de Le Houga dispose d’un budget annexe concernant le Service d’aide à domicile, service qui, pour fonctionner, s’est doté d’un agrément qualité, renouvelé en 2013.

Aujourd’hui les demandes d’accompagnement et le territoire d’intervention se sont étoffés : Le Houga et 7 communes voisines (Perchède, Magnan, Luppé Violles, Mormès, Monlezun d’Armagnac, Monguilhem et Toujouse) soit une moyenne de 50 à 60 bénéficiaires, environ 14 000 h de travail par an, 11 agents réguliers sur le terrain (+ 2 remplaçantes), au niveau administratif un temps plein, un mi-temps et un tiers temps. Ce service a maintenant une autre dimension tout en restant à taille humaine, avec la réactivité de la proximité.

La Loi d’adaptation de la société au vieillissement de la population de décembre 2015 a mis en place une revalorisation de l’A.P.A. (Allocation Personnalisée d’Autonomie) afin de diminuer le reste à charge demandé aux bénéficiaires.

Parallèlement, ces services même les plus petits, doivent se conformer à la loi de modernisation et de professionnalisation en se dotant d’équipements complets (logiciel métier, télégestion), en permettant aux agents de suivre des formations adaptées, en leur assurant des conditions de travail règlementaires. Il convient déjà de travailler à l’évaluation prévue en 2018 qui devra permettre la reconduction de l’agrément.

Mairie Le Houga - SAAD

La volonté politique locale a toujours prôné le développement de ce service. Il faut cependant être conscient que ce fonctionnement a un coût, et comme pour l’ensemble de ces services aujourd’hui, les charges de fonctionnement sont supérieures aux produits récoltés... Il convient d’ores et déjà de réfléchir à une organisation qui permettra de pérenniser ce service, de garantir à chacun de nos concitoyens son accès dans les limites fixées par le maintien à domicile.

La perte d’autonomie n’est pas chose facile, et le fait de devoir se faire aider pour les actes quotidiens de la vie est quelque chose qui se prépare. La mise en place de l’APA ne peut se faire du jour au lendemain, elle nécessite la rencontre de différents partenaires : médecin, personnel du conseil départemental, service prestataire (en l’occurrence le Service d’aide à domicile), trésor public pour le recouvrement des sommes. Il faut identifier ces intervenants et avoir conscience des limites des interventions des aides à domicile.

Pour l’ensemble de ces raisons, nous vous invitons à vous renseigner en amont sur les dispositifs qui existent. La volonté première de ce genre de service est d’accompagner au mieux la personne tout en lui laissant la possibilité de faire ce qu’elle peut, le plus longtemps possible.

"Si tu fais quelque chose pour moi, mais que tu le fais sans moi, tu le fais contre moi". Gandhi.