Avec les bénévoles et le Plan de sauvegarde.
1- depuis le début du confinement, des bénévoles et des élus se chargent d’effectuer les achats de première nécessité – notamment à la supérette et à la pharmacie - pour le compte des personnes de plus de 75 ans, « identifiées comme les plus fragiles par le gouvernement »,
2- le réseau des correspondants relais du Plan communal de sauvegarde est activé pour « cerner au plus près les besoins de la population » ; les correspondants relais sont donc en mesure d’identifier les Folgariens qui feraient face à des difficultés, car ils prennent contact téléphoniquement avec leurs voisins,
3- simultanément, la municipalité a diffusé dans les boîtes aux lettres et par Internet un texte rappelant les règles de distanciation sociale « et leur impérieuse nécessité, les symptômes de la maladie et la conduite à tenir devant ces symptômes, à savoir rester à domicile, éviter les contacts et appeler le médecin avant de se rendre à son cabinet ».
Ajoutons qu’un carton contenant des formulaires d’attestation dérogatoire de déplacement a été placé devant la porte de la mairie.
Patricia Galabert, maire du Houga, conclut : « Nous pouvons alors apporter une aide adaptée et assurer efficacement le rôle de service public qui nous incombe ».
Certaines municipalités ne restent pas les bras croisés lors de cette crise sanitaire du Covid-19. Prenons l’exemple de celle du Houga. Trois types d’actions sont menés dans cette commune :
1- depuis le début du confinement, des bénévoles et des élus se chargent d’effectuer les achats de première nécessité – notamment à la supérette et à la pharmacie - pour le compte des personnes de plus de 75 ans, « identifiées comme les plus fragiles par le gouvernement »,
2- le réseau des correspondants relais du Plan communal de sauvegarde est activé pour « cerner au plus près les besoins de la population » ; les correspondants relais sont donc en mesure d’identifier les Folgariens qui feraient face à des difficultés, car ils prennent contact téléphoniquement avec leurs voisins,
3- simultanément, la municipalité a diffusé dans les boîtes aux lettres et par Internet un texte rappelant les règles de distanciation sociale « et leur impérieuse nécessité, les symptômes de la maladie et la conduite à tenir devant ces symptômes, à savoir rester à domicile, éviter les contacts et appeler le médecin avant de se rendre à son cabinet ».
Ajoutons qu’un carton contenant des formulaires d’attestation dérogatoire de déplacement a été placé devant la porte de la mairie.
Patricia Galabert, maire du Houga, conclut : « Nous pouvons alors apporter une aide adaptée et assurer efficacement le rôle de service public qui nous incombe ».
Noter qu’un accueil téléphonique est assuré à la mairie au 05 62 08 90 57.
Roland HOUDAILLE - lejournaldugers.fr