Le Houga

Le Houga

Au voyageur pressé, la traversée du Houga par la RD6 (Nogaro- Mont-de-Marsan), laisse apparaître un village-rue, sans plus.

Église - Mairie Le Houga Gers.

Au curieux, la structure de l'habitat et le site sur une croupe dont les lignes s'abaissent au sud et au nord, la tour-porche en brique de l'église Saint-Pierre et la rue du Prince Noir, inscrite en partie sur le tracé du chemin de ronde, font découvrir un bourg fermé... jusqu'à la démolition de sa dernière porte en 1775.

L'ensemble rattache Le Houga au groupe des castelnaux, une forme typée du regroupement de l'habitat entre XIème et XIIIème siècle. Inclus au domaine royal en 1607, ce territoire était jusqu'alors sous l'autorité des comtes d'Armagnac. De ce positionnement en limite des Landes, subsistent d'anciennes traces de défenses sous la forme de mottes féodales ou terrades comme à Saint-Aubin ou au Touron.

L'architecture religieuse est bien représentée par les chapelles de Toujun et de Saint-Aubin (rétable classé) et l'église Saint-Pierre, édifice néo-gothique de la fin XIXème, remarquable par ses vitraux et son orgue romantique, classé en 1979. La bonne acoustique des trois bâtiments, les transforme, chaque année, en lieux de concerts.

Dans l'architecture civile on retiendra un édifice qui authentifie ce village gascon : les arènes de course landaise. Installées dans un amphithéâtre naturel, la piste rectangulaire aux angles abattus est adaptée au jeu et aux figures des écarteurs et des coursières. La pratique de la course landaise est attestée au Houga dès la seconde moitié du XVIIIème siècle.

Mairie Le Houga - Le squarea

Au randonneur attentif, Le Houga offre encore le square, la stèle et la maison natale du compositeur Paul Lacôme d'Estalenx, le petit patrimoine rural de la fontaine et du lavoir (second Empire) près du cimetière principal, le superbe lac communal, des fermes armagnacaises ou encore le jardin floral de la ferme Lagrange : une oasis sur les sentiers du Bas-Armagnac !

Plan
Édito

Mme Patricia Feuillet Galabert, Maire.

Le mandat du nouveau conseil municipal élu le 15 Mars 2020 est rythmé par la pandémie de la covid19. Cependant, la mise en œuvre des projets se poursuit avec pour objectif l’amélioration de la vie dans notre commune.

Ce bouleversement dans notre quotidien, nous a conforté dans l’idée qu’il est impératif de maintenir et développer nos services tant au niveau sanitaire, social, éducatif, culturel que commercial.
Il s’agit que notre village se montre attractif afin de favoriser le bien vivre ensemble dans la commune et d'attirer de nouveaux résidents. Je pense qu’il n’y a pas de lieu condamné, il y a simplement des lieux sans projets.

Les projets en cours proposent de donner l’envie aux habitants de réinvestir le centre bourg : réhabilitation du parc Lacome, liaison avec la mairie, liaison avec le complexe sportif, avec la nouvelle médiathèque, avec le lac. Cet ensemble d’interconnections entre les différents pôles vise d’une part à favoriser le déplacement piétonnier des riverains et d’autre part à sécuriser les déplacements des enfants du groupe scolaire Jean JAURES qui utilisent régulièrement ces infrastructures.

Depuis quelques années, la réhabilitation et la création d’un certain nombre de lieux a permis de retrouver du commun, un marché dominical diversifié, une médiathèque, des commerces de proximité. Ces services ne pourraient pas se maintenir et se développer sans la présence également sur la commune d’organismes destinés à favoriser le maintien à domicile, l’accompagnement des plus dépendants, l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Ces services peuvent s’appuyer sur des professionnels médicaux et para médicaux structurés et bien implantés sur notre village. Cette organisation montre son efficience pendant cette période.

Le HOUGA doit être un village désirable. La mémoire du passé doit être mise en valeur, cela est nécessaire pour construire l’individu et faire société. En puisant dans les richesses du HOUGA d’avant, faisons vivre le HOUGA de maintenant pour poser les fondations du HOUGA d’après.
Voir l'édito
Edito
Actualités municipales
Le Houga Gers - région Occitanie Le Houga Authenticité gasconne
Économie rurale
Le Houga Village type Castelnau
XIe XIIIesiècle
Le Houga Le Houga Gers
Bas Armagnac
Le Houga 1208 habitants
3150 hectares
Le Houga Châteaux et demeures
Architecture religieuse