Le Houga

Vivre au Houga

Sainte Barbe 2019

Discours de Mme Patricia Feuillet Galabert

Mairie Le Houga - Sainte Barbe 2019

Eriger une stèle à la mémoire des sapeurs pompiers Folgariens disparus, et les honorer lors de la ST BARBE, réaliser un tableau mettant en avant les acteurs du centre de secours au fil des années, sont des références au passé, mais ces actions, en nous installant dans une temporalité qui n’est plus, nous permettent de nous projeter vers l’avenir.

La fonction propre de ces actions est de créer de la communauté, de faire lien, de faire corps. Le passé fait partie intégrante de notre vie quotidienne et nous permet d’exister et de nous structurer.

Voir la suite du discours de Mme Patricia Feuillet Galabert, Maire de Le Houga

On retrouve cette même démarche dans la rédaction du livre retraçant les 130 ans du centre de secours et dans l’organisation de la journée anniversaire du 21 septembre 2019.

Cette volonté de se souvenir et de ponctuer notre temps présent est portée par Hervé, avec le soutien de Lionel et de l’ensemble du corps et je remarque que ce positionnement porte ses fruits puisque notre centre de secours se porte très bien.

En effet, sept personnels ont intégré le centre de secours depuis deux ans et nous pouvons être satisfaits de compter deux médecins et une infirmière parmi les trente soldats du feu qui œuvrent pour notre sécurité. De plus, cinq jeunes sapeurs pompiers issus de notre secteur d’intervention, sont en train de se former pour être opérationnels en 2021.

Dans une société où la violence explose, dans une époque troublée, où les institutions sont attaquées, où la devise française LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ est prise comme cible, l’engagement des jeunes dans une démarche dynamique d’éveil à l’altruisme est fondamental et salutaire. On fait souvent le constat du manque d’engagement des jeunes. Vous, Carla, Candice, Killian, Nicolas et Maxime, vous donnez l’image d’une jeunesse dynamique, engagée et motivée, une jeunesse qui fait vivre les valeurs de notre République. Devenir jeune sapeur-pompier c’est apprendre à vivre en communauté, progresser en groupe, se dépasser au service des autres.

Oui, nous pouvons en être sûrs, la relève est là ! Mais ce n’est pas le fruit du hasard, il faut savoir susciter l’envie.

Le volontariat est une démarche chronophage, qui demande un engagement et une disponibilité de tous les instants.

Pour l’année 2018, comme chaque année d’ailleurs, les interventions ont augmenté et particulièrement le secours à personne. 89 de ces interventions ont eu lieu sur Le Houga, et pour 2019, vous êtes déjà intervenus 12 fois sur la commune.

En parallèle, l’évolution de la société, l’organisation du travail font qu’il est de plus en plus compliqué d’exercer une mission de volontariat sur du long terme comme c’était le cas dans le passé.

Il faut donc mobiliser, promouvoir, communiquer sans cesse pour maintenir un effectif suffisant.

La sécurité civile est un engagement exigeant en termes de formation, de disponibilité quasi permanente.

En France, quelque 195.000 hommes et femmes vivent un engagement quotidien au service des autres, en parallèle de leur métier ou de leurs études. Chaque jour, ils démontrent que solidarité et don de soi ne sont pas de vains mots. Cet engagement est indispensable pour permettre à chaque citoyen de bénéficier des secours d’urgence.

A l’heure où faire société devient une notion en perte de sens, à l’heure où la haine s’exprime sans tabou, il est de notre devoir d’élus de mettre en avant et de soutenir la mission de solidarité et de proximité avec la population des sapeurs pompiers volontaires.

Vous jouez un rôle déterminant toujours dans la discrétion et avec générosité, et je veux vous dire à nouveau que votre engagement est un bel acte citoyen qui mérite le respect.

Vous bénéficiez d’une très bonne image mais la reconnaissance que vous méritez n’est hélas pas au niveau où elle devrait être, en témoignent les images inqualifiables de sapeurs pompiers agressés dans l’exercice de leur mission.

Pourtant la population vous voit à l’œuvre tous les jours, et peut ressentir la sincérité de votre engagement, de votre dévouement et juger des risques que vous prenez pour assurer la sécurité des personnes et des biens.

Vous portez la valeur du désintéressement, vous avez fait le choix de consacrer de votre temps à vos concitoyens. Cet engagement mérite d’être honoré, car ce rôle que vous jouez est irremplaçable et unique, s’exerçant souvent au péril de votre vie.

Aussi, c’est à nous maires, premier échelon de la réponse de sécurité civile, de promouvoir, de valoriser, d’expliquer votre action de volontariat. L’appui aux services d’urgence est une compétence obligatoire et propre au maire, que nous sommes tenus d’exercer pleinement et en permanence, nous entretenons ainsi avec vous une relation que je qualifierais de privilégiée !!!

A ce titre, je vous remercie, pour votre dévouement, votre professionnalisme, pour votre proximité et votre participation à la construction de solidarités essentielles à notre condition humaine.

Et pour conclure, je citerais volontiers St EXUPERY qui faisait dire ceci au Renard à l’adresse du Petit Prince :

On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux.

Fermer le discours de Mme Patricia Feuillet Galabert, Maire de Le Houga

Discours du Lieutenant Hervé Gaüzère

Mon Colonel quel honneur, quelle satisfaction que de vous savoir parmi nous. Votre présence démontre tout l’intérêt que vous nous portez et nous y sommes sensibles.

C’est toujours avec une immense joie que nous vous accueillons toutes et tous à notre chaleureuse et traditionnelle Sainte Barbe, toujours pleine de convivialité.

Cette rencontre nous permet de faire un point de situation sur l’activité opérationnelle et le fonctionnement du centre, mais aussi de parler de l’avancement de certains dossiers d’actualité.

Je ne pourrai commencer mon discours, sans rendre hommage à Jacques BEAUMONT, André DUBUN et Marie-Rose DUPRAT, qui nous ont quittés en 2018, à qui je pense très fort et je sais que de là-haut ils veillent sur nous aujourd’hui.

Télécharger le discours du Lieutenant Hervé Gaüzère, Chef de centre.

Le journal du Gers

Des pompiers fiers de leurs valeurs à la Sainte-Barbe

Avec une activité croissante.
Le lieutenant Hervé Gaüzère, chef du Centre d’incendie et secours (CIS) du Houga fait bien les choses pour la Sainte-Barbe des sapeurs-pompiers, fêtée le 16 février : l’après-midi est marquée par trois temps forts : une prise d’armes avec dépôt de gerbes devant la stèle de la mémoire, à la caserne du CIS, une messe avec le curé de la paroisse, Alexis Bankolé, et une soirée à l’espace folgarien. Au cours de celle-ci, outre les discours du Chef de Centre et des autorités (1), il y a des remises de médailles et de diplômes, de sardines et de galons. Et toujours, l’affirmation des valeurs des sapeurs-pompiers.

Lire l'article du journal du Gers : La Sainte-Barbe affirme les valeurs des sapeurs-pompier.

Photos Sainte Barbe 2019

Appel des morts JSP - Sainte Barbe 2019 - Le Houga Appel des morts - Sainte Barbe 2019 - Le Houga Mme le Maire et le chef de centre - Sainte Barbe 2019 - Le Houga Corps des sapeurs pompiers - Sainte Barbe 2019 - Le Houga Dévoilement de la plaque - Sainte Barbe 2019 - Le Houga Discours du chef de centre JSP - Sainte Barbe 2019 - Le Houga Sainte Barbe 2019 - Le Houga Sainte Barbe 2019 - Le Houga Sainte Barbe 2019 - Le Houga Sainte Barbe 2019 - Le Houga Sainte Barbe 2019 - Le Houga