Le Houga

Vivre au Houga

Sainte Barbe 2018

Discours de Mme Patricia Feuillet Galabert

Mairie Le Houga - Sainte Barbe 2018

Aujourd’hui, nous avons vécu une journée particulière. L’inauguration de la stèle à la mémoire des sapeurs pompiers folgariens disparus, marque de façon indélébile votre attachement aux valeurs de solidarité, de fraternité, de fidélité à vos engagements.

Cette cérémonie solennelle, empreinte d’émotion montre l’enracinement du centre de secours dans l’histoire de notre commune. N’oublions pas que la création des corps chargés de la sécurité incendie vient du profond de la démocratie communale... Les Français ont au cœur l’existence des communes et des pompiers. L’un ne va pas sans l’autre.

Depuis bientôt 130 ans, notre centre de secours a vu se succéder des générations de folgariens et a été l’objet des meilleurs soins des maires successifs, puis du département.

Voir la suite du discours de Mme Patricia Feuillet Galabert, Maire de Le Houga

Je ne reviendrai pas sur le nombre des interventions de l’année 2017, les chiffres énoncés précédemment parlent d’eux-mêmes. Les interventions augmentent chaque année et en particulier les secours à la personne. Votre rôle social n'en prend que plus d'importance. Je veux donc m’adresser à vous avec reconnaissance, une reconnaissance qui est aussi celle de nos administrés.

Je vais également me faire la porte parole de mes collègues Maires du secteur d’intervention et je ne pense pas les trahir en disant combien ils ont apprécié votre présence lors de la cérémonie des vœux dans leurs communes. De même que la réunion annuelle initiée par le chef de centre est le gage de la relation de confiance nécessaire à notre partenariat.

Sachez que nous sommes à vos côtés pour faciliter et mettre en valeur votre action. La sécurité civile est le service de proximité qu’il convient de maintenir et de promouvoir coute que coute.

Il est un maillon essentiel de la solidarité. Dans ces services se développe ce qui est fondamental pour notre république, à savoir la citoyenneté : par la tolérance qui guide votre mission, par votre action au service de l’intérêt général, par votre ouverture aux autres qui illustre le principe républicain de fraternité.

Vous êtes aussi source d'exemplarité et d'éducation en donnant le goût de l’engagement à nos concitoyens dès le plus jeune âge. C’est pour cette raison qu’il faut continuer à développer les sections de jeunes sapeurs pompiers, qui sont une formidable école de la vie en plus d’être un vivier de recrutement privilégié pour de futurs sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires.

Je dirais qu’au HOUGA il existe une hérédité, - peut-être un gène... dans le corps des sapeurs pompiers, en effet, nous assistons à une transmission de père en fils et petits fils ou petites filles.

Oui, nous le voyons bien ce soir, la relève est là. Derrière les anciens, les jeunes sont présents : des jeunes hommes, des jeunes femmes qui se forment déjà à la dure discipline qui est la vôtre et qui partiront en mission avec le même sens du devoir que celui qui vous anime.

Cette année, trois jeunes ont intégré le groupe. Bienvenue à MAEVA, KEVIN, ADRIEN, qui viennent vous amener leur jeunesse et leur joie de vivre.

Ils vont suivre l’exemple de leurs ainés et répondre au même appel, celui de secourir leur prochain. Je tiens à saluer ces jeunes pour leur esprit citoyen.

Je ne terminerai pas sans saluer vos familles qui vous soutiennent et qui vous permettent de poursuivre sereinement dans cette voie qui est celle du service.

C'est aussi une forme de volontariat, il est important de le souligner.

Enfin, Hervé, je te dirai deux choses : la première pour te féliciter de ta récente réussite à l’examen professionnel de lieutenant hors classe, la deuxième pour te remercier, ainsi que toute ton équipe, pour votre dévouement, votre générosité, votre professionnalisme, pour votre proximité et votre participation à la vie de notre cité.

Au nom de tous ici présents et des administrés du secteur d’intervention, je vous remercie chaleureusement pour ce que vous faites, mais plus encore, pour ce que vous êtes.

Mme Patricia Feuillet Galabert, Maire de Le Houga.

Fermer le discours de Mme Patricia Feuillet Galabert, Maire de Le Houga

Discours du Lieutenant Hervé Gaüzère

L’année dernière je prenais le commandement du CIS du HOUGA, aujourd’hui je préside pour la 1ère fois sainte-barbe dans mon village de coeur.

Quel honneur d’être aux responsabilités, 25 ans après mon père qui fut le chef de corps de ce même centre de secours.

Je ne pourrai commencer mon discours, sans rendre hommage à Jacques et Michel qui nous ont quittés en 2017, à qui je pense très fort et je sais que de là-haut ils veillent sur nous aujourd’hui, mais également à Monsieur Jean-Pierre PUJOL qui nous a quitté le 8 novembre dernier ; durant de nombreuses années conseiller général de notre canton et 11 années à la présidence de notre établissement public, Monsieur PUJOL a tant donné et œuvré que nous ne l’oublierons jamais.

Télécharger le discours du Lieutenant Hervé Gaüzère, Chef de centre.

Le journal du Gers

Avec enthousiasme et dynamisme.

Le 17 février, après l’inauguration de la stèle en hommage aux sapeurs-pompiers (SP) à la caserne du Houga, la Sainte-Barbe proprement dite a lieu à l’Espace folgarien. Mais auparavant, les SP assistent à une messe dite par l’abbé Alexis Bankolé, curé de la paroisse. Celui-ci fait applaudir les SP et ses paroles chaleureuses de félicitation et de remerciement vont droit au cœur des SP.

Lire l'article du journal du Gers : La Sainte-Barbe affirme les valeurs des sapeurs-pompier.

Photos Sainte Barbe 2018

Sainte Barbe 2018 - Le Houga Sainte Barbe 2018 - Le Houga Sainte Barbe 2018 - Le Houga - Crédit Photos : JFVO Sainte Barbe 2018 - Le Houga - Crédit Photos : JFVO Sainte Barbe 2018 - Le Houga - Crédit Photos : JFVO Sainte Barbe 2018 - Le Houga - Crédit Photos : JFVO Sainte Barbe 2018 - Le Houga - Crédit Photos : JFVO Sainte Barbe 2018 - Le Houga - Crédit Photos : JFVO Sainte Barbe 2018 - Le Houga - Crédit Photos : JFVO